ISOMIR

  • Alimentation durable

    Qu’est-ce qu’une alimentation durable ?

    Une alimentation durable, c’est : une alimentation de saison, qui privilégie les produits locaux issus d’une agriculture raisonnée, les circuits courts et le bio (source : alimentation.gouv.fr).

    Ainsi, il s’agit de lier la production agricole, la transformation et la commercialisation des produits via des systèmes respectueux de l’environnement, de la rémunération de chacun des acteurs ; du respect de la dimension sociale, tout en veillant sur la dimension santé et la qualité gustative des produits.

    Que permet une activité de transformation des produits fermiers ?

    Les bénéfices de cette activité sont nombreux. Elle permet notamment de :

    • d’augmenter la valeur ajoutée des matières premières agricoles
    • de créer des emplois en zone rurale
    • de diversifier l’activité des agriculteurs
    • d’offrir des produits plus adaptés aux demandes des consommateurs,
    • de lutter contre le gaspillage, en valorisant les produits hors calibre ou d’aspect médiocre
    • de lisser les pics de production en « désaisonnalisant » la consommation tout en restant dans une démarche éthique et respectueuse de l’environnement.

    Les circuits courts : un mode de commercialisation utile et bénéfique des filières alimentaires

    Les circuits courts de commercialisation des produits agricoles sont une activité complémentaire pour de nombreuses exploitations en France.
    21 % des exploitations agricoles font de la vente directe dont
    47% transforment les produits (source : recensement agricole 2010).

    Parmi les différentes formes de "circuits courts", on trouve d’une part les ventes directes (ventes à la ferme, ventes collectives, marchés, ventes en tournée, internet...), et d’autre part les ventes indirectes (via un intermédiaire tel qu’un restaurateur, un commerçant, une grande surface locale, la restauration collective...), toujours avec une notion de proximité géographique.

    Au niveau social, ce type de commercialisation assure la création et le maintien des emplois en zone rurale et répond à une demande de plus forte des consommateurs pour des produits de terroir, de tradition, d’authenticité.